Reaching Great Heights Through a Solid Foundation

Working excavator against a city skyline

The higher you want to go, the stronger the foundation you need. And the team at JR Hayes Corporation of Maple Valley, Washington, is playing a leading role in securing a solid start for the increasing number of high rises being built in the South Lake Union and Belltown neighborhoods of downtown Seattle. This second-generation, family-owned company got its start in the '60s hauling logs and has earned its solid reputation and growth because it's not afraid to take on a challenge.

THE SKY'S THE LIMIT

These days challenges for the company range from plat development on what many would consider the sides of mountains, to deep-hole excavations in the heart of the city. "JR Hayes performs a wide variety of work," explains Tony Perrotti, general manager and the man responsible for renting, purchasing, and managing the company's 100-plus machine feet. Perrotti got his start with the company washing and servicing machines while in high school. After that he worked selling heavy equipment, which provided him the experience needed to excel in his current role.

"This season we're doing residential plat development, mixed-use commercial, industrial, public works, utilities, and an especially large amount of deep-hole excavations in downtown Seattle. That range of work coupled with Pacific Northwest weather, material challenges, and tight schedules means we need a variety of equipment to get the job done, and John Deere machines have been very versatile for us."

ONE-STOP SHOP

Running everything from mini- to production-class excavators, graders, scrapers, dozers, loaders, and trailers, there's no doubt Perrotti has a lot to look after. To make his job easier and the company more efficient, he's transitioned to a single-source supplier philosophy. "We used to buy a lot of different brands of equipment, which meant having multiple dealers," says Perrotti. "We switched to our local John Deere dealer, Papé Machinery, in 2006 and it's been a good program for us. It makes getting the parts we need and scheduling service much easier."

GETTING TO THE BOTTOM OF IT

Ease of serviceability takes on even greater importance when you're in the heart of a metropolis digging up to 110 feet straight down. A series of stair towers is the only way in and out, making delivering oil and parts a time-consuming and difficult process.

"Reliability is such a big factor for us when we're in these deep-hole excavations," explains Perrotti. If that machine breaks it can cost $20–30,000 to lift it in and out, so it's very important to have reliable machines that will get to the bottom of the excavation."

To avoid potential complications, Perrotti takes advantage of John Deere's tradition of reliability. "The extended service intervals on the Tier 3 and new Final Tier 4 machines really help us out. I can trust the equipment won't break down before its job is done."

Another way Perrotti prevents costly downtime is by taking advantage of JDLink™, Deere's complete suite of telematics solutions designed to optimize workflow. "If there's an abnormal reading on a machine, my product support rep will contact me and the situation will be addressed. In the long run it helps because it prevents breakdowns."

PIONEERS OF THE PACIFIC NORTHWEST

In keeping with the tradition of the many who came before them, the team at JR Hayes saw the challenge of working in these unique conditions as an opportunity to innovate. Beginning in the '80s, the company was one of the first in the region to implement the use of conveyor belts during the excavation process, greatly adding to the depths they can reach. "We have belts ranging from 20- to 130-feet long, and will place up to three in a hole at once to reach the depth needed," says Perrotti.

PIONEERING PARTNERSHIP

With JR Hayes' move to a single-source supplier comes a unique challenge and opportunity for Papé Machinery. David O'Connor, territory manager for Papé, explains: "JR Hayes is demanding enough that if we can take care of them the way they like, our company and people will be better for it." And the hard work seems to be paying off. "We have a very good relationship with Papé on all levels," says Perrotti. "From owners on down to product support, the parts guys, my shop guys dealing with their shop — they're always stepping up to the plate and taking care of business."

Nos offres   18 novembre 2015

Des fondations solides pour atteindre de nouveaux sommets

Plus on construit en hauteur, plus on a besoin de fondations solides. À Maple Valley, dans l'État de Washington, l'équipe de JR Hayes Corporation joue un rôle essentiel dans la construction d'une base solide pour le nombre croissant de gratte-ciel des quartiers de South Lake Union et de Belltown, au centre-ville de Seattle. Cette entreprise familiale de deuxième génération a commencé dans le transport des rondins au cours des années 1960. Elle bénéficie d'une réputation et d'une croissance solides, car elle n'a pas peur de relever des défis.

Le ciel pour limite

L'entreprise doit à présent réaliser des travaux de développement de plan parcellaire sur ce que beaucoup de personnes considéreraient comme des flancs de montagne, ainsi que des travaux d'excavation en profondeur dans les centres urbains. « JR Hayes accomplit une grande variété de travaux », explique Tony Perrotti, directeur général responsable de la location, de l'achat et de la gestion du parc de véhicules de l'entreprise qui contient plus de 100 machines. M. Perrotti a commencé dans l'entreprise en lavant des machines et en assurant leur entretien tandis qu'il était à l'école secondaire. Après cela, il a travaillé dans la vente d'équipement lourd, ce qui lui a donné l'expérience nécessaire pour exceller à son poste actuel.

 

« Cette saison, nous faisons des travaux de développement de plan parcellaire pour des immeubles à usage résidentiel, des immeubles à usage mixte, des bâtiments industriels, des travaux publics, des travaux pour les services publics, et en particulier beaucoup de travaux d'excavation en profondeur dans le centre-ville de Seattle. Compte tenu de ce large éventail de travaux, des conditions météorologiques qui prévalent sur la côte du Pacifique, dans le nord-ouest, des enjeux matériels et des échéances serrées, nous avons besoin de divers équipements pour accomplir nos tâches, et les machines John Deere sont très polyvalentes. »

 

Un centre multi-service

Exploitant tout type d'équipements, des petites excavatrices aux excavatrices de production à grande échelle en passant par les niveleuses, les décapeuses, les bouteurs, les chargeuses et les remorques, M. Perrotti doit sans conteste prendre soin de beaucoup de machines. Pour faciliter son travail et assurer l'efficacité de l'entreprise, il a adopté le principe du fournisseur unique. « Nous achetions autrefois des équipements de différentes marques et avions donc affaire à beaucoup de concessionnaires, affirme M. Perrotti. Nous nous sommes tournés en 2006 vers notre concessionnaire John Deere local, Papé Machinery, qui nous propose un bon programme. Il est à présent beaucoup plus facile d'obtenir des pièces et d'ordonnancer les travaux d'entretien. »

Au fond des choses

La facilité d'entretien prend encore plus d'importance lorsque l'on creuse un trou de 33,5 m (110 pi) en plein cœur d'une métropole. Un groupe d'escaliers constituent les seuls points d'accès vers le fond, ce qui rend le processus de fourniture de l'huile et des pièces difficile et chronophage.

« La fiabilité est un facteur énorme lorsqu'on se trouve dans ces excavations profondes, explique M. Perrotti. Si cette machine tombe en panne, le coût de sa remontée peut être de 20 000 $ à 30 000 $. Il est donc important d'avoir des machines fiables qui parviendront au fond du trou. »

Pour éviter d'éventuelles complications, M. Perrotti tire profit de la fiabilité traditionnelle de John Deere. « La prolongation des intervalles d'entretien sur les machines conformes à la catégorie 3 et les nouvelles machines conformes à la catégorie finale 4 nous aide vraiment. Je peux être certain que l'équipement ne tombera pas en panne avant que la tâche soit accomplie. »

M. Perrotti évite également les temps d'arrêt coûteux en utilisant la série complète de solutions télématiques JDLink™ de John Deere, conçues pour optimiser le flux des travaux. « Si une machine donne une indication anormale, mon représentant en soutien aux produits m'appelle et corrige la situation. À long terme, ce service est précieux, car il évite les pannes. »

Les pionniers du nord-ouest

Suivant les pas de ses nombreux prédécesseurs, l'équipe de JR Hayes a perçu ces conditions de travail uniques et difficiles comme une occasion d'innover. Au début des années 1980, cette entreprise a été l'une des premières de la région à utiliser des courroies transporteuses pendant le processus d'excavation, ce qui a permis d'accroître énormément la profondeur atteinte. « Nous avons des courroies de 6 m (20 pi) à 39 m (130 pi) de long, et nous en plaçons jusqu'à trois dans un trou pour atteindre la profondeur nécessaire », affirme M. Perrotti.

Explorer de nouveaux partenariats

L'adoption par JR Hayes du principe de fournisseur unique représente pour Papé Machinery un enjeu et une occasion uniques. David O'Connor, gérant de territoire de Papé, explique : « JR Hayes est si exigeant que si nous pouvons prendre soin d'eux comme il le souhaitent, notre entreprise et nos employés en profiteront. » Et les efforts semblent porter leurs fruits. « Nous avons une très bonne relation avec Papé à tous les niveaux, affirme M. Perrotti. « Des propriétaires aux employés du soutien aux produits, en passant par les responsables des pièces auxquels les employés de mes ateliers ont affaire, ils se montrent vraiment à la hauteur et prennent soin des affaires. »