September 11, 2015

Stepping on the Gas

America is in the midst of a fossil-fuel revolution. Oil companies can't seem to put up derricks fast enough to extract huge shale gas and oil deposits, from the Bakken Fields in North Dakota and Montana to the Eagle Ford formation in South Texas and many places in between. Seems like every time you pick up the paper, another large formation has been discovered somewhere in the country.

Burning the Midnight Oil
The oil and gas bonanza has been a boon for companies like Tri-State Industrial Group (TSIG) in Oklahoma City. Founded in 1983, TSIG has grown from two employees and a backhoe to over 200 employees and a large fleet of John Deere equipment. If you had to narrow down the key to their success to a single word, it would probably be "gumption."

"When we started out, I told my original partner, 'You have your Rolodex and I have my tool belt — let's get to work,'" says founder and CEO Gary Allison. "Our business plan at the time was simple: The kids need to eat so we need to work [laughs]. We started with nothing — no clients, no equipment, and no money. Just a tool belt and a lot of ambition. We worked our tails off.

"That's the way it works in America. If you study your trade, work hard, apply yourself, and manage your money, then you can be a success. I'm very proud to be an American and a part of this company."

The company initially focused on electrical work, but it would frequently hire excavation contractors. At the time one of his close friends, TSIG General manager Brannon Ward, owned a backhoe and was working on his own. A light bulb went off — why shouldn't the company also do site work? So in 1987, the two joined together and added a construction department to TSIG. Since then, the company has added turnkey solutions in concrete, manufacturing, and automation to its resume.

Howdy, Partner
In the early days Ward would run a piece of equipment until it generated enough revenue for another machine and operator, and so on. As the years went by and the company began to grow, it continued to add more employees, clientele, and equipment. "We started out with a service truck, then added a backhoe, which we soon replaced with a Deere backhoe, then added a Deere dozer," he says.

Today, the company's fleet includes John Deere backhoes, crawlers, front-end wheel loaders, and compact machines. "When we started we weren't looking for a dealer. We were seeking a true partner — someone who is really invested in our relationship and understands what we are trying to do. And we found that with John Deere. They take our goals and make them their own. We have a high degree of trust in them."

Master Craftsmen
Today TSIG has 40 to 50 active projects at any given time in Texas, Oklahoma, Kansas, and New Mexico. The company's main customers are energy giants, including Devon Energy, Chesapeake Energy, and Sandridge Energy. All three are headquartered in Oklahoma City. In the last 12 months, TSIG has doubled in size in terms of number of employees, revenues, and services offered.

TSIG takes great pride in the craftsmanship that sets it apart. "You can really tell our people take great pride in the work they produce," says President Larry Winters. "It shows in the neatness of the jobsite down to the ditches they dig. You'll find that attention to detail and caring reflected everywhere in the high quality of their work, and our customers know that. Our partners, including John Deere, are committed to the same high level of craftsmanship."

The John Deere brand is an important part of building TSIG's image. "We're proud to have the John Deere logo on our machines. It builds confidence among our customers and operators to know we are using the best equipment we can buy."

Well-Oiled Machine
The company still owns the first piece of equipment it ever bought from John Deere — a backhoe. "We still use it every day," says Ward. "As long as we keep up with maintenance, we've never had any problems with any of our Deere equipment. It doesn't matter what the conditions, they perform well in all kinds of weather and never leave us stranded."

The first time TSIG used Deere equipment, they were on a tight time frame to finish a job, and the dealer responded ASAP, getting them the machine they needed immediately. "We have demanding customers," says Winters. "It's a death sentence in this industry if you hold up a critical part of the job, so dealer responsiveness is critical. We went with John Deere equipment because their service and support mitigates this risk because their equipment is so reliable. And our operators rave about these machines. And if that's what they want, we're going to give it to them."

"What's not to like about these machines?" adds Ward. "They're comfortable, visibility is great, controls are exceptionally smooth, and they're easy to maintain. Deere equipment never lets us down."

By keeping operators happy, TSIG is better able to retain them. "Keeping experienced operators around is very important to us, which is why we try to put them in the best possible situation that will make them successful," says Allison. "Our operators are very talented — they are artists. If we put them in a nice piece of equipment, they will want to be a part of our team. And that means putting them in John Deere equipment."

Nos offres   11 septembre 2015

Pleins gaz

L'Amérique est en pleine révolution des combustibles fossiles. Les entreprises pétrolières ne savent plus où donner de la tête : des champs de Bakken, au Dakota du Nord et au Montana, à la formation d'Eagle Ford, au sud du Texas, elles doivent constamment ériger des tours de forage pour extraire le gaz de schiste et le pétrole des gros gisements. Chaque jour, il semble que le journal nous annonce la découverte d'une autre grande formation au pays.

Tout feu tout flamme

Cette ruée vers le pétrole et le gaz est une bénédiction pour les entreprises comme Tri-State Industrial Group (TSIG), d'Oklahoma City. Fondée en 1983, TSIG, qui comptait au départ deux employés et une rétrocaveuse, emploie maintenant 200 personnes et un grand parc d'équipement John Deere. S'il fallait expliquer le succès de l'entreprise en un seul mot, ce serait probablement « audace ».

« À nos débuts, j'ai dit à mon partenaire : 'Tu as ton carnet d'adresses, et j'ai ma ceinture porte-outils – mettons-nous au travail', raconte Gary Allison, fondateur et président-directeur général. Notre plan d'affaires était très simple : nos enfants doivent manger, alors nous devons travailler [rires]. Nous sommes partis de rien. Pas de clients, pas d'équipement, pas d'argent. Juste une ceinture avec des outils et beaucoup d'ambition. Nous avons travaillé d'arrache-pied. »

« C'est comme ça que ça marche aux États-Unis. En étudiant son métier, en travaillant fort, en s'appliquant et en gérant bien son argent, on peut connaître du succès. Je suis très fier d'être américain et de faire partie de cette entreprise. »

Au départ, l'entreprise se concentrait sur les travaux électriques, mais faisait souvent appel à des entrepreneurs en excavation. À cette époque, un de ses bons amis, Brannon Ward, maintenant directeur général de TSIG, possédait une rétrocaveuse et travaillait seul. C'est ainsi qu'est venu l'éclair de génie : pourquoi l'entreprise n'offrait-elle pas aussi des services d'aménagement de terrain? En 1987, les deux hommes sont donc devenus partenaires et ont ajouté un service de construction à TSIG. Depuis, l'entreprise a ajouté à sa gamme de services des solutions clé en main pour le béton, la fabrication et l'automatisation.

Salut, partenaire!

À ses débuts, Brannon utilisait un équipement jusqu'à ce qu'il génère suffisamment de revenus pour l'achat d'une autre machine et l'embauche d'un conducteur, et ainsi de suite. Au fil des ans, l'entreprise a grandi, comptant de plus en plus d'employés, de clients et d'équipement. « Nous avons commencé avec un camion-atelier, puis avons fait l'acquisition d'une rétrocaveuse, que nous avons rapidement remplacée par une rétrocaveuse John Deere. Nous avons ensuite acheté un bouteur John Deere », explique-t-il.

Aujourd'hui, le parc de l'entreprise comprend des rétrocaveuses, des véhicules à chenilles, des chargeuses frontales à roues et des machines compactes de John Deere. « Au départ, nous ne cherchions pas un concessionnaire. Nous cherchions un vrai partenaire – quelqu'un qui s'investirait réellement dans notre relation et comprendrait nos objectifs. C'est ce que nous avons trouvé chez John Deere. Nos objectifs deviennent les leurs. Nous avons une très grande confiance en eux. »

Savoir-faire sans pareil

Aujourd'hui, TSIG mène entre 40 et 50 projets en même temps au Texas, en Oklahoma, au Kansas et au Nouveau-Mexique. Ses principaux clients sont les géants du milieu de l'énergie, comme Devon Energy, Chesapeake Energy et Sandridge Energy, tous trois établis à Oklahoma City. Au cours des 12 derniers mois, TSIG a doublé son nombre d'employés, ses revenus et son offre de services.

L'entreprise est très fière du savoir-faire qui la différencie. « Il est clair que nos employés sont très fiers du travail qu'ils font, affirme le président, Larry Winters. Ça se voit dans la propreté du chantier, jusque dans la qualité des tranchées qu'ils creusent. Tous leurs travaux sont faits avec minutie et avec soin, comme le reflète la grande qualité de leur travail, et les clients le savent. Nos partenaires, comme John Deere, ont aussi à cœur d'offrir le même degré de savoir-faire. »

La marque John Deere contribue grandement à l'image de TSIG. « Nous sommes fiers que nos machines arborent le logo de John Deere. Ça donne confiance à nos clients et à nos conducteurs : ils savent que nous utilisons le meilleur équipement offert. »

Une machine bien rodée

L'entreprise possède encore sa première machine achetée chez John Deere, une rétrocaveuse. « Nous l'utilisons encore tous les jours, affirme Brannon. Tant que l'entretien est fait régulièrement, nous n'avons jamais de problèmes avec notre équipement John Deere. Les conditions importent peu : les machines sont efficaces quelles que soient les conditions météo et ne nous laissent jamais tomber. »

La première fois que TSIG a utilisé de l'équipement John Deere, elle devait finir un projet rapidement, et le concessionnaire a répondu sur le champ, en lui obtenant la machine dont elle avait besoin. « Nos clients sont exigeants, explique Larry. Dans le milieu, un retard sur une partie importante d'un projet est une catastrophe. Il faut que le concessionnaire réponde rapidement. Nous avons choisi l'équipement John Deere, car le service et le soutien réduisent les risques et l'équipement est très fiable. D'ailleurs, nos conducteurs adorent ces machines. Si c'est ce qu'ils veulent, c'est ce que nous leur donnons. »

« Ces machines ont-elles un point faible? demande Brannon. Elles sont confortables, offrent une excellente visibilité et des commandes exceptionnellement conviviales et sont faciles à entretenir. L'équipement de John Deere ne nous déçoit jamais. »

En faisant plaisir à ses conducteurs, TSIG est en mesure de les fidéliser. « C'est très important pour nous de garder les conducteurs d'expérience au sein de l'entreprise. Nous essayons donc de leur offrir le meilleur environnement possible, pour qu'ils s'épanouissent, explique Gary. Nos conducteurs sont très talentueux. Ce sont des artistes. Il suffit de leur donner une bonne machine pour qu'ils veuillent faire partie de l'équipe. Il suffit de leur fournir des machines John Deere. »