January 12, 2016

Cleaning Up

Environmental cleanup is a dirty job, but somebody's gotta do it. And as environmental standards become more stringent and the economy grows greener, it's also becoming big business. Companies like KG Services in Brantford, Ontario are cleaning up – literally and figuratively.

When Kris Gaal, president and CEO of KG Services started his company 10 years ago as a general excavator, he would have a hard time finding much work in site remediation and spill cleanup. But every year, environmental regulations from Canada's Ministry of Standards become stricter and stricter. Gaal knew a good business opportunity when he saw one, so he seized the occasion. "The government is doing everything it can to protect our future, so the regulations are always changing."

KG Services restores sites that have been contaminated by industrial activity to a level safe for humans and wildlife. Before the recent wave of environmental regulations, many companies dumped hazardous chemicals onto unused land. Or sites became polluted through accidents or improperly functioning equipment. Removing contaminants such as oil, pesticides, or other pollutants can be a complex and expensive process. KG Services has the skills and licensing to handle certain types of soils and chemicals.

The company's typical jobsites include old gas stations, residential areas where old fuel tanks have been left for years, old factories closing down, or industrial cleanups. Customers range from real estate developers or landowners looking to sell property, to factories and other business that have had accidents or spills. Jobs can take anywhere from a day for a small car accident or truck rollover to several years for a large remediation project.

The company's biggest project was a grocery store that was putting in an addition. Approximately 20,000 metric tons of dirt had to be removed because it was contaminated with hydrocarbons. "They found three or four fuel tanks that had been leaking since the 1960s," explains Gaal. "We opened up a three-acre parcel of ground, and it took us about two-and-a-half years to characterize, clean, backfill, and re-asphalt the site."

Lean, mean, cleaning machines

KG Services performs most of its work around Toronto, about an hour and 15 minutes to the northeast of Brantford. At any given time the company might handle one or two big jobs, or from five to seven smaller jobs. To get the work done, it runs a large fleet of John Deere equipment ranging from compact track loaders (CTLs) and compact excavators up to wheel loaders, crawler dozers, and midsize and large excavators.

The excavators provide the main muscle for removing contaminated material. "We've had zero issues with our excavators," says Gaal. "We've only done our scheduled maintenance and daily greasing, and changed filters. We've had no breakdowns or malfunctions."

The company's John Deere 544K Wheel Loader is used mainly for shuttling material from stockpiles and loading it for disposal in trucks and trailers. The machine also hauls aggregate when material is reinstalled.

"It's our material mover," says Gaal. "The cab is extremely comfortable, so there's no fatigue even over 12-to 15-hour days. I love the heated seat in the wintertime. You sit up high – all-around visibility is great. And the reach for loading large dump trucks is excellent too."

Gaal appreciates the ample horsepower of the 544K and automatic differential lock, which engages as soon as a tire begins to slip. Optional spin control boosts productivity by improving traction in trouble some material or underfoot conditions.

Worksite Pro quick-couplers make attachment switchover push-button easy. "The operator can switch from buckets to forks without leaving the cab, and that's nice for moving drainage or sewer pipes."

Like all Deere machines, the 544K is easy to service. "Open the service doors, and all your filters and service points are easy to reach from ground level. The cooling system provides wide-open access to both sides of the cooler, so things are easy to clean."

Remediate immediately

KG Services' local John Deere dealer understands the company's unique needs. "If we need parts, you're not talking a day. It's within the hour. And that means a lot to us because we have a lot of people to answer to and don't need site engineers and property owners standing there looking over our shoulder if we have an issue."

The dealer does everything it can to ensure the machines stay up and running. "Our dealer is very accommodating. On a couple of small warranty issues, they arranged for a replacement machine right away, even taking a brand-new machine off the front lot."

Not that KG Services experiences many problems. The company's oldest Deere machine was purchased in 2003 and has almost 6,500 hours on it. "We haven't had any large repair bills on it at all. Warranty issues have been minimal. I've had no serious issues with any of our Deere machines. I have total faith in everything we own, from the smallest to largest Deere machine."

Gaal finances much of his equipment through John Deere Financial. "They have some attractive rates that allow us to grow our fleet without cutting into our working capital. Our local banker is upset. He comes around once in a while and asks where we finance our equipment. He always ends up leaving, complaining he can't match the rates.

"It's nice to have a company that provides a one-stop shot that has the right machine for your needs, offers financing, and then gives you the support you need. That's what I found with John Deere."

Gaal takes a lot of pride in his company and works hard to maintain a positive image. "It says a lot about your company when you show up with machines that are well taken care of. It conveys the impression that if you care about your machines, you'll care about the job. That's why we use clean, reliable, well-maintained equipment from John Deere."

Nos offres   12 janvier 2016

Nettoyage

La dépollution environnementale est un sale travail, mais un travail qui doit être fait. Et tandis que les normes environnementales se font de plus en plus strictes, et l'économie de plus en plus verte, l'écologie gagne en importance. Des entreprises comme KG Services à Brantford (Ontario) s'attaquent au nettoyage – au sens propre comme au sens figuré.

Lorsque Kris Gaal, président et directeur général de KG Services, a démarré son entreprise de terrassement il y a 10 ans, il avait du mal à trouver du travail dans le secteur de la restauration de sites et du nettoyage en cas de déversement. Mais chaque année, la réglementation de l'environnement du ministère canadien concerné se faisait de plus en plus stricte. M. Gaal, qui sait reconnaître une bonne occasion d'affaires, en a donc profité. « Le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour protéger notre avenir, d'où l'évolution constante de la réglementation. »

KG Services restaure des sites contaminés par une activité industrielle jusqu'à ce qu'ils soient sûrs pour les humains et la faune. Avant la récente vague de règlements environnementaux, de nombreuses entreprises déversaient des produits chimiques dangereux sur des terrains inutilisés. Les sites pouvaient aussi être pollués à la suite d'accidents ou de déversements causés par un mauvais fonctionnement d'équipement. L'élimination de contaminants comme le pétrole, les pesticides ou autres polluants peut être un processus complexe et onéreux. KG Services possède le savoir-faire et est titulaire des permis nécessaires pour traiter certains types de sols et de produits chimiques.

Anciennes stations-service, zones résidentielles où des réservoirs de carburant sont abandonnés depuis longtemps, anciennes usines fermant leurs portes et nettoyage de milieux industriels font partie des chantiers typiques de l'entreprise. La clientèle se compose de promoteurs immobiliers, de propriétaires fonciers cherchant à vendre leur propriété, et de responsables d'usines et autres entreprises ayant fait l'objet d'accidents ou de déversements. Les travaux peuvent se dérouler sur une journée, comme dans le cas d'un petit accident de voiture ou du renversement d'un camion, ou sur plusieurs années, comme dans le cas d'un vaste projet de restauration.

Le plus gros projet de l'entreprise est celui d'une annexe que voulait faire le propriétaire d'une épicerie. Il fallait enlever près de 20 000 tonnes métriques de terre contaminée par des hydrocarbures. « On a découvert trois ou quatre réservoirs de carburant qui fuyaient depuis les années 1960, explique M. Gaal. Nous avons creusé une parcelle de terrain de trois acres; il a fallu près de deux ans et demi pour délimiter le site, le nettoyer, le remblayer et l'asphalter. »

Machines de nettoyage économiques et robustes

KG Services réalise l'essentiel de ses travaux dans les environs de Toronto, à peu près à une heure et quart au nord-est de Brantford. L'entreprise peut parfois mener de front un ou deux projets de grande envergure, ou encore de cinq à sept projets de petite envergure. Un vaste parc d'équipement John Deere – chargeuses compactes chenillées, excavatrices compactes, chargeuses à roues, bouteurs chenillés de même que grandes et moyennes excavatrices – permet de mener à bien les travaux.

Les excavatrices sont les premières utilisées pour enlever la matière contaminée. « Nous n'avons eu aucun pépin avec nos excavatrices, déclare M. Gaal. Nous avons simplement fait l'entretien prévu, le graissage quotidien et remplacé les filtres. Nous n'avons eu aucune panne ni relevé de défectuosités. »

La chargeuse à roues 544K de John Deere de l'entreprise sert principalement à prendre la matière accumulée et à la charger sur des camions et des remorques en vue de l'éliminer. La machine permet également de transporter l'agrégat lorsque la matière est remise en place.

« Cette machine nous permet de transporter la matière, raconte M. Gaal. La cabine est extrêmement confortable, même pour des journées de 12 à 15 heures. J'apprécie particulièrement le siège chauffant, l'hiver. De plus, on est haut : le champ de vision panoramique est excellent. La portée pour charger de gros camions à benne est, elle aussi, excellente. »

M. Gaal apprécie le puissant moteur du modèle 544K et le dispositif de blocage automatique du différentiel, qui s'enclenche dès qu'un pneu glisse. Le contrôle optionnel de patinage contribue à la productivité en améliorant l'adhérence en terrain glissant ou avec les matières difficiles.

Les coupleurs rapides Worksite Pro permettent d'interchanger les outils au simple toucher d'un bouton-poussoir. « Le conducteur peut passer des godets aux fourches sans quitter la cabine, ce qui est formidable pour déplacer des conduits d'évacuation ou des conduites d'égout. »

Comme pour toutes les machines de John Deere, le modèle 544K est facile à entretenir. « Il suffit d'ouvrir les volets d'entretien pour accéder facilement aux filtres et aux points d'entretien à partir du sol. Le système de refroidissement permet d'accéder librement aux deux côtés du refroidisseur, ce qui en facilite le nettoyage.

Remédier aux situations sans tarder

Le concessionnaire John Deere de KG Services comprend fort bien les besoins propres à l'entreprise. « Lorsqu'il nous faut des pièces, ça n'est pas dans un jour. C'est dans l'heure. Pour nous, c'est primordial, d'autant plus que nous avons des comptes à rendre à de nombreuses personnes. On ne veut pas que les ingénieurs responsables de chantier et que les propriétaires fonciers nous surveillent constamment pour voir si nous avons un problème. »

Le concessionnaire fait l'impossible pour que les machines fonctionnent à plein régime. « Notre concessionnaire est très accommodant. À l'occasion de quelques petits problèmes couverts par la garantie, il a pris les mesures nécessaires pour nous fournir une machine de remplacement sur-le-champ, même s'il a fallu puiser dans les stocks neufs de son parc avant. »

KG Services n'a pourtant pas connu bien des problèmes. La plus vieille machine John Deere de l'entreprise a été achetée en 2003, et compte près de 6 500 heures d'utilisation. « Nous n'avons eu aucun coût de réparation important. Les réclamations de garanties ont été très rares. En fait, je n'ai eu aucune difficulté majeure avec nos machines John Deere. J'ai une confiance absolue dans toutes les machines Deere que nous avons, de la plus petite à la plus grande. »

M. Gaal finance l'essentiel de son équipement par l'intermédiaire de John Deere Finance. « L'équipe propose des taux très intéressants qui nous permettent d'agrandir notre parc sans avoir à puiser dans notre fonds de roulement. Cela tracasse notre banquier. Il vient faire un tour de temps en temps et demande qui finance notre équipement. Il finit toujours par partir en se plaignant qu'il ne peut nous offrir les mêmes taux. »

« C'est merveilleux de faire affaire avec une entreprise à guichet unique : on y trouve la machine qui répond à ses besoins, le financement et le soutien. C'est ce que m'offre John Deere. »

M. Gaal est très fier de son entreprise et travaille fort pour cultiver la bonne réputation qui est la sienne. « Cela en dit long sur une entreprise lorsqu'on est vu avec des machines très bien entretenues. En effet, si l'on a à cœur le bon fonctionnement de ses machines, c'est qu'on a à cœur le travail. C'est pourquoi nous utilisons de l'équipement propre, fiable et bien entretenu de John Deere. »