April 15, 2016

Road Less Traveled

Along an 11-mile stretch of power lines among farmlands in northeastern Illinois, a John Deere 333E Compact Track Loader (CTL) works in tandem with a Deere wheel loader to install a temporary road. The larger loader unloads flatbed trailers of big wooden mats, while the CTL quickly assembles them into a road. A few hundred feet behind the crew, the power company's boom trucks are already at work, upgrading transmission towers from an aging wooden H-frame design to more modern steel ones. The matting provides eco-friendly access for the trucks. Midwest Access Solutions (MAS) will install 11,000 mats for this stretch alone. The Joliet, Illinois, company installs more than 100 miles of temporary access roads each year.

Damage Control
Carson Sterling, one of MAS's owners, checks in with the crew and inspects the rapidly growing access road that winds along the power line’s right of way through an ocean of cornfields. And when the project is complete, the road will just as suddenly disappear.

Each mat is made of the earth's most renewable resource: wood. Mats are sourced from MAS's parent company, Sterling Lumber." A few years ago, we made the decision to not only manufacture the matting product, but provide a full turnkey solution including installation and removal," explains Sterling. "Whether it's crossing wetlands, creeks, streams, bogs, or even swamps, we offer a full toolbox to deal with any situation in any right of way."

Energy companies are among MAS's biggest customers. The nation's power grid needs regular attention, whether to repair storm damage, perform routine maintenance, or upgrade towers and lines. Ground protection is a must. Crews need access for their heavy equipment and must often travel across sensitive areas, including farmlands and wetlands.

That's where MAS comes in. By spreading out the downward force of equipment traffic over a large area, MAS's wooden matting minimizes site disruption, soil disturbance and compaction, and other unnecessary damage to the environment on farmlands or commercial or residential property.

Once the mats are extracted, the impacted area recovers quickly and restores to its natural beauty, reducing penalties for compaction and land usage. At the conclusion of the project, mats are picked up and transported to a distribution yard, where they are inspected, cleaned, and repurposed for the next job, instead of filling up landfills.

Roadwork Ahead
That tendency to hedge against risk is a common trait in this industry — one that can make or break a company. So when it came time to move 1.2-million yards of dirt on the SouthEast Connector Project, the team at Granite did more than leave nothing to chance — they stacked the deck.

Ace in the hole
Estimating a job and submitting a bid is a thorough, detailed process. Accurate numbers are a company's lifeblood, and living up to those numbers determines its success. "We try to find the easiest and most economical way to move material," Smith explains. "The John Deere eight-wheel tractor-scraper system with triple pans has worked well with the conditions we have here. We're hitting our targets every single day with these tractors." And at one-third the initial investment and half the labor compared to self-propelled scrapers or competitive tractors and scrapers, there's even more to love.

A solid hand
Business has been booming for MAS, and Sterling expects continued growth: "The future is looking good. I've found that regardless of the overall market, our goal is to be an asset to our customer. By having great people delivering a high level of service — safely and in quality equipment like our John Deere machines — we’re in demand. Excellent service is always in demand."

Sterling appreciates the great service and support from his John Deere dealers, Tri-State Construction Equipment Co. and Westside Tractor Sales. "The response time for anything we’ve ever needed has been phenomenal. That's one of the main reasons we've stayed with Deere — the high level of dealer service and responsiveness."

Another huge reason is the 333E, Deere's largest CTL. "We were looking for the strongest possible CTL we could find. I did a lot of research, and on paper, the 333E looked like pretty much everything we were searching for. And it hasn’t disappointed. We bought two initially, and since then we've added eight or nine more."

Operators benefit from the electrohydraulic (EH) Joystick Performance Package."Everybody who runs the machines loves the joysticks instead of the foot controls. Plus they can choose between ISO and H-pattern controls. That flexibility is fantastic — they can choose what they're used to. And the operator's stations are quieter and more spacious. Everybody loves running our John Deere machines!" Above all, the Deere machines have been bulletproof. "Not only do we run 10- to 12-hour days, but our busy season starts in fall and goes through winter, so it's critical that we don't have breakdowns. In the Midwest, we can have stretches of 20-plus days of subzero temperatures. The cold-starting ability and dependability of Deere machines have been phenomenal.

"We've had incredible growth in the last three years. John Deere has done a remarkable job for us, and we're going to continue to grow with their help."

Nos offres   15 avril 2016

Sortir des sentiers battus

Le long de 18 kilomètres (11 milles) de lignes électriques traversant des terres agricoles du nord-est de l'Illinois, une chargeuse compacte chenillée 333E et une chargeuse à roues John Deere travaillent ensemble pour construire une route temporaire. La plus grosse des deux machines décharge des panneaux de bois d'une remorque à plateau plat, tandis que la chargeuse compacte chenillée les assemble rapidement pour former un chemin. À quelques centaines de mètres derrière l'équipe, les camions-grues de l'entreprise d'électricité sont déjà au travail pour remplacer les pylônes en bois par des dispositifs en acier plus modernes. Le chemin de bois offre un accès écologique au chantier pour les camions. Midwest Access Solutions (MAS) installera 11 000 panneaux de bois sur ce tronçon seulement. L'entreprise de Joliet (Illinois) construit chaque année plus de 160 km (100 milles) de chemin d'accès temporaires.

 Limiter les dégâts

Carson Sterling, un des propriétaires de MAS, interroge l'équipe et inspecte le chemin d'accès qui avance à un rythme soutenu le long des accotements des lignes électriques et à travers les champs de maïs. Une fois le projet terminé, ce chemin disparaîtra rapidement.

Chaque panneau est fabriqué à partir de la ressource la plus renouvelable qui soit : le bois. Les matériaux nécessaires sont fournis par la compagnie mère de MAS : Sterling Lumber. « Il y a quelques années, nous avons décidé de ne plus offrir seulement le matériau de fabrication des chemins, mais une solution clé en main complète incluant l'installation et le retrait, explique M. Sterling. Qu'il s'agisse de traverser une zone humide, une crique, un ruisseau, une tourbière ou même un marécage, nous offrons la boîte à outils complète nécessaire pour affronter toutes les conditions sur tout type d'accotement. 

Les entreprises du secteur de l'énergie comptent parmi les plus gros clients de MAS. Le réseau d'approvisionnement en électricité du pays requiert une attention régulière, que ce soit pour réparer les dégâts d'une tempête, effectuer l'entretien de routine ou mettre à niveau les pylônes ou les lignes. La protection des sols est un aspect essentiel de ce travail. Les équipes doivent pouvoir accéder au chantier avec leur équipement lourd et souvent traverser des zones sensibles, y compris des terres agricoles et des zones humides.

C'est là qu'intervient MAS. En répartissant la pression vers le bas des véhicules sur une plus grande surface, les chemins de bois construits par l'entreprise limitent les dégâts sur les sites, l'endommagement et le tassement des sols et tout autre dommage causé à l'environnement sur les terres agricoles et les propriétés commerciales ou résidentielles.

Une fois l'installation retirée, la zone touchée récupère et retrouve sa beauté naturelle rapidement, réduisant les pénalités de tassement et d'utilisation du sol. À la fin de chaque projet, le bois est retiré et transporté vers un lieu de distribution, où il est inspecté, nettoyé et remis en état pour la prochaine utilisation, plutôt qu'être envoyé à la décharge.

Attention travaux

La capacité de se prémunir contre les risques est essentielle dans l'industrie, car elle est déterminante pour la survie d'une entreprise. Alors, lorsqu'il a fallu déplacer plus de 900 000 m­­³ (1,2 million vg³) de terre pour le projet SouthEast Connector, non seulement l'équipe de Granite Construction n'a rien laissé au hasard, mais elle a mis toutes les chances de son côté.

Un atout caché

Estimer la valeur d'un travail et soumettre une offre est un processus long et complexe. Une entreprise ne peut survivre sans chiffres précis, et sa réussite dépendra de sa capacité à atteindre les objectifs qui en découlent. « Nous cherchons la façon la plus simple et la plus économique de déplacer nos matériaux, explique M. Smith. L'ensemble tracteur trois décapeuses huit roues de John Deere fonctionne bien pour les conditions que nous avons ici. Ces véhicules nous permettent d'atteindre nos objectifs tous les jours. » Et sachant qu'ils ne demandent qu'un tiers de l'investissement initial et la moitié de la main-d'œuvre nécessaires pour une décapeuse automotrice ou un ensemble de tracteur et décapeuse concurrent, ils ont vraiment tout pour plaire.

Une très bonne main

Les affaires marchent très fort pour MAS, et M. Sterling prévoit que cette croissance se poursuivra : « Notre avenir est prometteur. En effet, quelle que soit la santé du marché, notre but est de toujours servir au mieux nos clients. Grâce à une équipe solide offrant un haut niveau de service, une grande sécurité et un équipement de qualité, les machines John Deere, nos services sont très demandés. Et il n'y a pas de secret : un service d'excellente qualité sera toujours populaire. 

M. Sterling apprécie le service et le soutien de qualité offerts par ses concessionnaires John Deere, Tri-State Construction Equipment Co. et Westside Tractor Sales. « Ils ont toujours répondu à nos besoins avec la plus grande rapidité. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous sommes restés fidèles à John Deere : le haut niveau du service et la réactivité des concessionnaires. 

Une autre raison très importante est leur chargeuse compacte chenillée 333E, la plus grosse de la gamme. « Nous cherchions la chargeuse compacte chenillée la plus puissante possible. J'ai fait beaucoup de recherches et, sur le papier, le modèle 333E réunissait à peu près tout ce que nous souhaitions. Et dans les faits, la machine ne nous a pas déçus. Nous en avons d'abord acheté deux, et huit ou neuf supplémentaires depuis.

Les conducteurs bénéficient de l'ensemble de levier de commande électrohydraulique à haut rendement. « Les conducteurs préfèrent largement le levier de commande par rapport aux commandes au pied. De plus, il peuvent choisir entre les commandes ISO ou en H. Cette souplesse est fantastique, car ils peuvent ainsi choisir les commandes qu'ils ont l'habitude d'utiliser. Les cabines de ces véhicules sont aussi plus silencieuses et plus spacieuses. Tout le monde aime être au volant des machines John Deere! » Mais surtout, ces machines sont d'une fiabilité à toute épreuve. « Non seulement nous les utilisons 10 à 12 heures par jour, mais notre saison de forte activité commence en automne et comprend tout l'hiver, il est donc essentiel que nos véhicules ne tombent pas en panne. Dans le Midwest, les températures peuvent se maintenir en bas de 0 pendant plus de trois semaines. Or, la capacité de démarrage à froid et la fiabilité des machines John Deere se sont avérées excellentes.

« Nous avons eu une croissance incroyable au cours des trois dernières années. John Deere y a beaucoup participé, et nous continuerons de croître avec leur aide.