December 01, 2016

Fuel Additives: Critical Information

We continue to experience excellent performance and reliability in John Deere U.S. EPA Interim Tier 4 (IT4) and Final Tier 4 (FT4) machines. Millions of hours on John Deere Interim Tier 4/Stage 3B engines have shown that ash service is typically not necessary until the first engine overhaul for machines at or above 175 hp (130 kW).

Recently, we have seen a couple of diesel particulate filters (DPFs) with premature ash plugging caused by fuel additives containing calcium. Only ashless fuel additive products should be used in John Deere IT4 and Final Tier 4 FT4 equipment. Ash-containing fuel additive products can plug DPFs and possibly poison catalysts in IT4 and FT4 engines equipped with after-treatment.

In all tiers of engines, ash in the fuel can lead to injector deposits and/or fuel filter plugging. Ash-containing fuel additive products could contain calcium, magnesium, sodium, potassium, zinc and other metals. Some metals react with the corrosion inhibitors in the diesel fuel, while others can catalyze oxidation of diesel fuel. All John Deere fuel additives are ashless. Check the material safety data sheet (MSDS) of any non-John Deere fuel product before you add it to make sure it does not contain ash constituents.

John Deere also offers diesel fuel analysis as part of its fluid analysis program as an additional safeguard for your fleet. The process includes checking for and reporting on these materials and properties so you can catch any potentially damaging additives before they cause downtime.

01 décembre 2016

Additifs de carburant – Renseignements importants

Les machines John Deere conformes à la catégorie intérimaire 4 ou à la catégorie finale 4 de l'EPA des États-Unis continuent d'offrir un excellent rendement et une excellente fiabilité. Des millions d'heures d'utilisation des moteurs John Deere conformes à la catégorie intérimaire 4 et à la phase 3B ont permis de conclure que l'élimination des cendres n'est généralement pas nécessaire avant la première révision pour les machines de plus de 175 HP (130 kW).

Récemment, nous avons constaté que plusieurs filtres à particules diesel présentaient des bouchons de cendres de façon prématurée en raison de l'utilisation d'additifs contenant du calcium. Seuls les additifs sans cendres doivent être utilisés dans les moteurs John Deere des catégories finale et intérimaire 4. Ceux qui contiennent des cendres peuvent boucher les filtres à particules diesel et nuire au bon fonctionnement des convertisseurs catalytiques des moteurs de catégorie finale ou intérimaire 4 équipés d'un système post-traitement.

Dans les moteurs de toutes catégories, la présence de cendres dans le carburant peut conduire à la formation de dépôts dans l'injecteur ou boucher le filtre à carburant. Les additifs pour carburant qui contiennent des cendres peuvent aussi renfermer du calcium, du magnésium, du sodium, du potassium, du zinc et d'autres métaux. Certains métaux réagissent aux inhibiteurs de corrosion présents dans le carburant diesel, alors que d'autres catalysent son oxydation. Tous les additifs de John Deere sont exempts de cendres. Consultez les fiches signalétiques des produits pour carburant de marque autre que John Deere avant de les utiliser, afin de vérifier qu'ils ne contiennent pas de cendres.

John Deere propose également l'analyse du carburant diesel dans le cadre de son programme d'analyse des fluides, offrant une protection supplémentaire pour votre parc de véhicules. Ce processus inclut la vérification de la teneur du carburant en chacun de ces produits et la description de leurs propriétés afin que vous puissiez repérer les additifs potentiellement néfastes avant qu'ils n'influent sur votre temps de disponibilité.